Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 21 novembre 2012

Le record de longévité pour une fourmi

Le record de longévité pour une fourmi est détenu par une reine de la fourmi noire, Lasius niger, qui vécut 28 ans et 8 mois dans un laboratoire (espèce très répandue en Europe et en Inde).



Les mâles (caractérisés par leur petite tête) ont une vie très brève et, ne sachant pas s'alimenter seuls, ils meurent dès qu'ils se sont reproduits. La fourmi ouvrière vit entre trois semaines et un an. La reine, elle, peut vivre beaucoup plus longtemps, plusieurs années (jusqu'à 15 ans également pour la reine des fourmis rousse appelée Formica rufa).

A noter que les fourmis jouent un rôle majeur de nécrophage (pour des oiseaux, rats, souris et autres petits animaux morts par exemple). En nettoyant rapidement les cadavres dont elles ne laissent souvent que les os, cuticules dures ou arêtes, elles empêchent la libération dans l’environnement de nombreux propagules de microbes pathogènes.
On estime que 90 % au moins des cadavres d’insectes, dans la nature finissent dans des fourmilières, avant d’être recyclés dans le sol.

3 commentaires:

  1. Très intéressant.
    je cherche une adresse pour vous rejoindre et je ne trouve pas.
    Je me demande si je pourrais avoir l'autorisation de mettre vos articles(pas tous mais 2 à 3 par mois) sur mon blog avec votre lien.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui avec plaisir !
      Si besoin, vous pouvez aussi me joindre sur la page Facebook LeSaviezVous ou sur le compte Twitter @Lesaviezvous
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. Je vous remercie beaucoup pour votre autorisation.
    je vais aller sur votre page Facebook mais je ne vais pas souvent sur ma page.
    À bientôt et merci encore.

    RépondreSupprimer